Première édition : septembre 2018
Dernière révision : août 2021
Le soleil, le farniente, la famille, les amis… et aussi, prendre le temps de réfléchir, de lire afin de voir les choses un peu différemment à la rentrée. Voici le bilan de l’été. Un exercice nouveau pour le blog ! J’espère qu’il vous inspirera car j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce bilan : se concentrer sur le réalisé au lieu de ce qui reste à faire 😉
☀️ De la canicule aux inondations
Depuis plusieurs années, l’été est marqué par des records de chaleur et de sécheresse. Les indices de Météo France sont clairs : les étés secs sont de plus en plus fréquents et les pics de chaleur sont plus hauts et durent plus longtemps.
L’été 2021 a été celui des tristes records : 50 degrés franchis au Canada, en Europe, en Afrique du Nord, des inondations en Allemagne / Benelux / Pays-Bas, des tornades en Europe Centrale, des feux de forêts géants en hémisphère nord des USA à la Sibérie, neige au Brésil… Des milliers de victimes cumulées. Et oui, le dérèglement climatique est bien là.
À l’échelle individuelle, ces phénomènes posent la question de l’adaptation de nos logements : zone inondable ? Isolation thermique en cas de froid / chaleur extrême !
L’impact d’une bonne isolation des habitations : isolation des murs, isolation des fenêtres avec des stores blancs extérieurs. Notre appartement actuel est beaucoup mieux isolé que le précédent qui lui montait allègrement à plus de 30 degrés en période de canicule (merci le toit terrasse goudronné en noir et l’effet d’albédo qui emmagasine la chaleur!). En 2019, il a fait plus de 42 degrés dans notre ville. La température intérieure n’est montée qu’à 26-27 degrés. À tel point que certaines nuits, les fenêtres sont restées fermées !
La seconde est l’impact d’avoir des arbres et plus largement de la végétation autour de soi qui aident à réduire le réchauffement et refroidissent la nuit grâce à l’évaporation. C’est plutôt le cas dans mon quartier.
En résumé, pour se préparer aux étés chauds et humides des prochaines années, l’action doit être collective :
- en copropriété : profiter du ravalement pour isoler les murs, les fenêtres, passer le toit terrasse en blanc plutôt qu’en noir, vérifier la date des étanchéités et les refaire si nécessaire
- auprès de la municipalité : se mobiliser pour plus d’arbres, plus de végétation qui capte le carbone et restitue de la fraîcheur
Aussi, j’ai noté dans ma liste de résolutions de rentrée :
- aborder la question du revêtement du toit terrasse au Conseil syndical
- installer des stores extérieurs sur les fenêtres manquantes (encore quelques degrés à gagner)
- faire savoir auprès de la Mairie via le Conseil de quartier qu’il est urgent de planter encore plus d’arbres, de haies et de plantes, faire connaître le système des « parkings à pelouse » et des sols desimperméabilisés
🍽 Cantines sans plastique
C’est un combat qui me tient à cœur. Beaucoup de parents ignorent que les repas du midi de leurs bébés / enfants sont conditionnés puis réchauffés dans des barquettes en plastiques. Pire, parfois les plats sont directement cuits dans des poches en plastique comme à Bordeaux.
Et ce, alors même que les suspicions de migration du plastique et donc de perturbateurs endocriniens est forte. Il faut également savoir que dans les cantines la vaisselle en plastique se multiplie, et parfois même avec de la vaisselle contenant du Bisphenol A !
Dans ma ville, nous sommes un petit groupe de parents mobilisés sur le sujet. Depuis 2018, nous interpellons la Mairie et nous avons réussi à capter leur attention grace à des courriers réguliers, des participations régulières aux réunions proposées.
Je rencontre fréquemment les membres de l’association Cantines sans Plastiques France. Un échange vraiment passionnant. L’association souhaite mobiliser et fédérer un maximum de communes via les parents d’élèves. L’objectif est de partager les outils de communication, les bonnes pratiques. L’association aide également une poignée de députés et sénateurs qui luttent pour légiférer l’interdiction de ces fameuses barquettes en plastique.
Une difficulté que nous avons partagé : la complexité du sujet. En effet, l’impact du chauffage du plastique et le passage de molécules toxiques dans l’alimentation sont très peu connus. Les personnes sont plus sensibles aux déchets générés (ce qui est déjà positif).
Comme une collègue le faisait remarquer : chauffer dans du plastique, c’est malheureusement un geste courant à la maison. Les modes d’emploi des plats préparés pour bébé ou des plats congelés précisent que la barquette en plastique peut être chauffée directement dans un four ou un micro ondes.
💫 Observer les étoiles filantes
Un indispensable de l’été : observer le ciel les deux premiers week-end d’août, lors des fameuses Nuits des Étoiles Filantes. J’essaie d’être suffisamment éloignée de la Ville pour en profiter pleinement. Un spectacle plein de poésie et un vrai moment de plaisir ! Pour profiter pleinement de ces instants magiques, luttons contre la pollution lumineuse en été comme en hiver.
📚 Lectures d’été
Je profite de l’été pour fouiner à la bibliothèque municipale. Pas besoin d’acheter du neuf !
Je vous partage mes coups de cœur dans l’article Mon coin lecture.
📱Cure de détox digitale
Un thème récurrent sur le blog et notre page Facebook.
> Le grand ménage de la boite mail continue
> Suppression de mon compte Instagram : après 2 tentatives en 4 ans, ce réseau social ne m’apporte toujours rien alors j’ai supprimé mon compte, une bonne chose de faite ! Même si la suppression était bien trop compliquée à mon goût…
> prendre soin de mon téléphone : j’utilise toujours mon bon vieil iPhone 6S et j’espère que l’histoire va durer. En 2018, j’ai investi dans une coque, chargeur et protège écran avec un prix assez élevé. Ils sont toujours en fonction ! Je supprime les applis inutiles. J’ai déjà récupéré 5Go de stockage. Je dois encore continuer en triant notamment photos et vidéos envoyés par message…
> Nettoyage de ma page Facebook et de mes commentaires sur différents groupes
Et vous ? Quelles ont été vos inspirations de l’été ? Lesquelles allez-vous continuer dans les prochaines semaines ?
C.
Sources 5 solutions pour rafraîchir les villes Sans verdure, la ville suffoque A lire également S’accomplir et s’engager…