1ère édition : avril 2019 Dernière révision : août 2021
Liste des lectures à lire et à relire :
- Fiction – « Le siècle bleu », Jean-Pierre Goux
- Fiction – « Lou Après Tout », Jérôme Leroy
- Documentaire – « Tout le monde en a un sauf moi », Valérie Halfon
- Documentaire – « La famille sans supermarché » Chloé Landriot
- Documentaire – « Le Livre noir des cantines scolaires », Sandra Franenet
- Documentaire – « Voyage au pays des algorithmes », Aurélie Jean
Documentaire : Tout le monde en a un sauf moi – Libérer nos enfants de la surconsommation
Valérie Halfon – Éditions Albin Michel

Un livre à mettre dans les mains de tous les parents, grands-parents, oncles, tantes, enseignants… en un mot à toutes celles et ceux qui s’occupent de près ou de loin d’enfants et d’adolescents.
Valérie Halfon passe en revue l’alimentation, les jeux vidéos, les cosmétiques, Instagram, les influenceurs, les goûters d’anniversaire, les activités…
Et sans pourtant culpabiliser les parents. Bien au contraire, l’objectif de Valérie Halfon est de transmettre le fruit de ses recherches. Ainsi elle décode toutes les ficelles qui manipulent à la fois les enfants/ados et les parent.
J’ai énormément appris et en particulier sur l’hyper sexualisation des filles (au secours !), des jeux vidéos, des youtubers et autres instagrammers.
J’ai aussi apprécié les clés données par l’auteure. Des clés de discussion avec les enfants / adolescents. Des conseils aussi pour inciter au dialogue entre parents qui pourront ainsi trouver des stratégies ensemble.
Un indispensable à lire et même à relire régulièrement. Et à diffuser autour de soi !


Décembre 2019
Documentaire – « La famille sans supermarché » – Chloé Landriot – Rustica Editions
![IMG_4115[1]](https://calyoblog.files.wordpress.com/2019/09/img_41151.jpg?w=450)
Un indispensable dans la bibliothèque à lire et à relire. Chloé Landriot témoigne de son expérience. Elle nous donne rayon par rayon du supermarché des pistes d’alternatives pour mieux consommer : cuisine, épicerie, rayon bébé, salle de bains…
Un chiffre m’a particulièrement frappé dans le livre : 45% des plus de 50 ans n’ont pas appris à cuisiner à leurs enfants. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes peuvent être perdues face à un rayon en vrac, faute d’emballage avec un mode d’emploi…
A travers les différents chapitres, le livre est aussi une réflexion sur nos modes de vie. Que gagnons-nous à sortir du supermarché ? Quelle société choisissons-nous de construire en fonction de l’investissement (en temps et en argent) que nous consacrons à nos courses et à nos repas ?
***
FICTION indispensable !
Le Siècle Bleu – Tome 1 : Au cœur du complot – Jean-Pierre Goux
Le Siècle Bleu – Tome 2 : Ombres et Lumières – Jean-Pierre Goux
Ce livre a été une RÉVÉLATION !

Je l’ai découvert grâce au podcast Vlan! https://www.frenchweb.fr/definir-un-avenir-souhaitable-pour-lhumanite/351826
J’avais déjà été enchantée par ce podcast , véritable concentré d’optimisme et de mise en action. Alors avec le livre, j’ai été servie. Je me suis sentie en résonance complète. Un sentiment d’évidence à chaque page.
Pas de résumé : c’est un thriller, ce serait dommage de gâcher l’intrigue.
Je vous parlerai plutôt de l’énergie positive, de la vision prémonitoire de ce livre écrit en 2006, 12 ans déjà ! Il nous embarque dans un futur souhaitable grâce au pouvoir du récit. C’est l’objectif de l’auteur : projeter un futur optimiste de la transition écologique. Un futur qui donne envie et du sens à chacun de nos petits pas. Les énergies sont là, reste à les rassembler, les unifier et les décupler.
Deux choses m’ont frappée à la lecture.
D’une part, j’ai eu la sensation de me former réellement à l’écologie et aux défis à mener pour transformer le monde actuel. D’autre part, le retard que nous avons pris alors que les connaissances sur l’imminence d’une catastrophe écologique étaient disponibles bien avant 2006 mais passées dans l’indifférence médiatique la plus totale…
Bref, je vous recommande absolument la (re)lecture de ce livre. J’ai dévoré les deux tomes. Ces deux livres sont mes chouchous.
J’en parle partout autour de moi et je vais les relire très vite !
ps : À commander dans votre librairie de quartier ou sur lalibrairie.com 🙂
***
Avril 2019
Je profite de la pause vacances scolaires, pour m’inspirer et apprendre de nouveaux thèmes.
J’ai assisté il y a quelques jours à une conférence très intéressante sur le sujet des cantines scolaires. Vous savez combien je suis impliquée sur le sujet (voir l’article : Que mangent nos enfants à la cantine ?). À l’issue de la conférence, deux livres ont attiré mon attention.

« Le livre noir des cantines scolaires »
Sandra Franrenet – Éditions Leducs
C’est la Bible que tous les parents d’élèves devraient lire afin d’être conscients de ce que leur(s) enfant(s) mange(nt) le midi. Les parents d’élèves, mais pas seulement car c’est bien toute la restauration collective qui est concernée : hôpitaux, EHPAD, crèches, maisons de retraites, prisons…
Sandra Franfrenet, fait partie du collectif « Les enfants du 18e mangent ça ». Ce livre réussit à faire la synthèse de toutes les thématiques d’une cantine scolaire collective qu’elle soit gérée directement par la ville ou déléguée à un prestataire. Sans être fataliste, le livre décrypte très bien tous les méandres et possibles travers d’un marché extrêmement juteux. Le marché de la restauration collective pèse 20,2 milliards d’euros.
Le livre donne même quelques conseils pour compenser à la maison !
« Halte aux aliments ultra transformés, Mangeons vrai – Trois règles d’or pour manger sain, éthique, durable«
Docteur Anthony Fardet – Éditions Thierry Souccar
Un livre complémentaire du précédent. Peut-être un peu moins abordable, l’auteur essayant à la fois de convaincre la communauté scientifique de revoir son approche réductionniste et réductrice de la nutrition au profit d’une approche holistique et complète ; de sensibiliser le grand public aux risques sanitaires des produits ultra transformés ; de proposer un nouveau modèle d’alimentation durable.
La lecture est néanmoins fort intéressante. Ce livre fait écho aux Défis sans supermarché, un moyen radical mais efficace pour se passer des aliments ultra transformés. Ces faux aliments sont la première cause de mortalité dans le monde occidental. L’auteur plaide pour un retour à la cuisine maison. J’en suis évidemment personnellement convaincue (besoin d’inspiration ? Les menus de saison sont là !).
Une idée novatrice développée à la fin du livre et qui mérite à mon sens un deuxième tome : le concept de « régime sain durable régionalisé ». Respecter les spécificités culinaires régionales, culturelles liée à la géographie du territoire, à son climat… plutôt qu’imposer un modèle unique globalisé qui créera mécaniquement des déséquilibres.
Enfin une dernière idée, sur laquelle les deux livres se rejoignent, c’est celui du manque considérable d’investissement dans l’éducation alimentaire. Apprendre à faire la différence entre un aliment brut et un plat ultra transformé, apprendre à cultiver les légumes, respecter le cycle des saisons, à apprendre à décrypter les messages publicitaires. Autant d’apprentissages qui devraient se faire à la maison bien sûr mais à l’école.
C.
Ps : des livres à acheter non pas chez le grand méchant géant, mais bien sûr dans toutes les librairies indépendantes ou sur le site la librairie.com