J’ai mis plusieurs mois avant de m’approprier cette solution vers un blog evergreen. Tout est venu d’une saturation des réseaux sociaux.
Je sature des réseaux sociaux
Depuis la fin d’année 2020, je me pose beaucoup de questions sur les réseaux sociaux : leur utilité, leur éthique, leur impact sur la société et la planète. Peuvent-ils vraiment aider à diffuser la cause écologique, et permettre à mes posts d’aller sensibiliser de nouvelles personnes malgré l’algorithme ? Puis-je vanter la détox digitale et en même temps t’envoyer 3 pétitions, te partager 4 articles dans la même journée ?
Finalement, j’ai l’impression de devenir moi-même une participante de ce trop-plein d’informations, cette course en avant. J’ai testé Instagram pendant quelques semaines et à nouveau, j’ai arrêté. Trop de contenus similaires, trop de belles images, TROP !
Mon sentiment est de faire beaucoup de copier-coller, de relayer les mêmes sujets avec seulement quelques pincées de nouveautés.
Je préfère expérimenter
J’en suis convaincue : c’est en expérimentant que chacun(e) peut se lancer dans une démarche de transition et que les petits pas portent leurs fruits. C’est l’histoire que je raconte dans Mes priorités pour la rentrée 2020. S’investir au quotidien en tant que citoyen-nne est alors difficilement compatible avec l’écriture d’un article par semaine ou de plusieurs posts sur les réseaux sociaux.
Retour au blog avec une nouvelle démarche evergreen
C’est dans le cadre de mon travail que j’ai trouvé la solution. Je travaille sur les projets « agiles’ (ah le grand mot à la mode). Le blog de Claude Aubry, reconnu par ses pairs comme expert l’Agile en France a apporté la solution grâce à cet article : Objectif 2021 : blog evergreen – pour un blog à articles persistants. L’idée est de produire un contenu de qualité, pertinent pour les lecteurs pendant plusieurs années.
La Ré-Vé-La-Tion !
Retour aux sources, retour au blog. Du temps long, loin de la pression des actualités, du buzz. Respirer, capitaliser, réfléchir, s’inspirer.
Le plan d’attaque pour CALYO
1/ Rapatrier le contenu intéressant situé sur Facebook et le convertir en articles
2/ Réécrire si besoin une partie de mes articles
3/ Supprimer les articles obsolètes, périmés
Il y aura bien sûr des surprises, des adaptations au plan, des moments de découragement, des appels aux sirènes des réseaux sociaux. Sans doute, faudra-t-il même que je change le template du blog… Voilà ma route pour 2021 !
L’objectif ultime ? Supprimer pour de bon la page Facebook du blog. En attendant, n’hésite pas à t’abonner au blog pour recevoir les nouveaux articles.
Carole