6,3 milliards de m3, c’est le volume d’eau potable utilisé en France en 2002 par les particuliers, les communes et les services publiques. (Source : IFEN, 2005)
Sur les 19 % d’eau prélevés en France, seulement 2,5 % sont utilisés à des fins alimentaires, alors que les traitements pour la rendre potable coûtent chers. (Source : )
En moyenne 20 % à 30% d’eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l’on laisse passer inconsciemment. (Source : http://www.ac-versailles.fr/). Un beau geste pour la planète et pour votre porte-feuille également !
👉 Boire l’eau du robinet quand elle est potable. Chaque français peut ainsi s’éviter près de 10 kg de déchets par an ! Cela permet également d’éviter les émissions de gaz à effet de serre et les milliers de tonnes de carburant consommés par les camions pour les livraisons de bouteilles aux points de ventes : les camions parcourent en moyenne 300 km ! Enfin, l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.
👉 2 à 5 litres : ne pas laisser le robinet ouvert pendant que l’on se lave les mains ou que l’on se brosse les dents.
👉 130 litres : prendre une douche rapide, de 5 minutes au lieu d’un bain. Ne pas pas mettre trop de produit (savon, gel douche, shampooing) : rinçage plus rapide et la mousse pollue.
👉 7 à 12 litres : Ne pas faire la vaisselle en laissant le robinet ouvert lors du lavage. La bonne méthode : utiliser un bac pour la vaisselle et un bac pour la rincer. Et parcimonie pour le liquide vaisselle !
👉 Remplir complètement la machine à laver et le lave-vaisselle avant de la mettre en route. (Moins de travail et moins de gaspillage !!!)
👉 2 à 7 litres à chaque chasse : s’équiper de chasse d’eau à double boutons, réduire le volume d’eau de la chasse en y plaçant des bouteilles et limiter le nombre de chasse d’eau dans la journée.
👉 2 à 7 litres : récupérer toutes les eaux possibles : eau de chauffe, eau de rinçage, fonds de bouilloire, de gourde… Cette eau peut servir à arroser les plantes !
👉 3 à 6 litres d’eau par m²: Arroser votre jardin le soir, l’évaporation sera alors minimale.
👉 150 à 200 litres chaque fois; Ne pas laver votre voiture au jet plusieurs fois par mois, plutôt le faire à l’éponge
👉 Recueillir l’eau de pluie pour arroser les plantes.
👉 Essayer de boucher toutes les fuites le plus rapidement possible.
En matière de gaspillage pur et simple, les fuites sont un phénomène généralisé : en moyenne, pour 5L d’eau prélevée, 1L est perdu en milieu urbain contre 2L en milieu rural. Les moyens logistiques mis en place pour limiter ce gaspillage sont à l’heure actuelle trop peu développés. En France, on estime les pertes d’eau liées aux fuites à 20%. Mais les moyens financiers ne permettent de remplacer que 0,6% des canalisations chaque année.
👉 Alors un dernier geste : parlez-en à vos élus, maire, député, conseiller général… !
C.