Si vous lisez la composition des produits alimentaires et/ou cosmétiques, vous avez sûrement constaté que la plupart contiennent de « l’huile végétale« . Mais toutes les huiles sont végétales ! Tournesol, arachide, colza, olive… Alors pourquoi employer un terme aussi générique ?

La réponse est simple : pour que les fabricants puissent changer le type de matière première aussi souvent qu’ils le souhaitent au gré des variations des prix. Ainsi très souvent, huile végétale = huile de palme.

Une matière première très bon marché. Pourtant, l’huile de palme est une véritable bombe à retardement pour la santé et pour la planète.

Côté santé, l’huile de palme est très riche en acides gras saturés qui contribuent à augmenter le mauvais cholestérol et donc le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.

L’huile de palme est extrêmement nocive pour la planète. En Asie, la déforestation s’est aggravée pour pouvoir produire les palmiers et suivre la hausse de la demande. Avec un deuxième effet : ces palmeraies sur-exploitées épuisent considérablement les sols. Au bout de 20 ans maximum, les terres sont inexploitables pour les paysans locaux. Un désastre écologique et économique.

Une démonstration en vidéo avec ce spot de Greenpeace qui dénonce la marque Dove mais c’est aussi valable pour le Nutella et autres pâtes à tartiner, les chips, les barres chocolatées, les céréales, les biscuits, les soupes lyophilisées…

Dossier complet sur les dangers de l’huile de palme, c’est ici ou .