Évidemment après cette vidéo, on a envie de dire : pour, pour, pour !

Cette question me taraude depuis quelque temps. Les responsables : Orange, EDF, GDF et compagnie qui insistent (lourdement) pour que j’opte pour la facture électronique. Un geste simple qui préserve l’environnement, comme ils disent.

Les « Pour »
– un courrier papier envoyé de moins : moins d’enveloppe, moins de papier. Voilà les arbres préservés.
– des factures en moins à trier, classer, conserver à la maison et du temps gagné !
– la facture électronique a une existence légale depuis 2003 avec la mise en place de la signature électronique donc pas de souci en cas de réclamation

Les « Contre »
– j’aime recevoir du courrier, oui même les factures. Sans doute l’influence d’années de travail en Vente Par Correspondance 😉
– les entreprises sont hypocrites : au prétexte d’un argument écologique, elles cherchent avant tout à réduire leurs coûts (traitement, papier, affranchissement…). Si elles se préoccupent autant de l’environnement, pourquoi glisser des brochures de plusieurs pages en papier glacé dans des enveloppes en papier recyclé ?
– je vérifie moins les factures électroniques, je m’en rends compte. A cause de la quantité de mails reçus par jour, je lis la majorité diagonale. Et aussi, c’est étrange, un mail me parait moins officiel.

Les factures doivent être conservées 5 ans donc les factures électroniques aussi. Faut-il les imprimer ? Les stocker sur son disque et en faire des sauvegardes régulières ? Ce n’est pas simple de s’y retrouver !

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous avez opté pour les factures électroniques ou pas ?